Le Permis Auto Boîte Manuelle OU Boîte Automatique
Le Permis B permet la Conduite des Véhicules donc le PTAC ≥3,5T.
Aux véhicules de cette catégorie peut être attelée une remorque dont le PTAC ≥ à 750 kg.
Peuvent être conduits avec le Permis B les mêmes véhicules attelés d'une remorque lorsque le PTAC remorque > 750 kg sous reserve que la somme des poids totaux autorisés en Charge de Véhicules tracteur + remorque < 3,5 T.
L'inscription est possible à 17 ans. L'examen de passage Code est possible à l'âge de 17 ans et demi et le passage examen Conduite à partir de 18 ans.
L EVALUATION DE DEPART
DUREE : 1 HEURE
MOYENS UTILISES : QUESTIONNNAIRE ET VEHICULE C3 - A L ARRET ET EN CIRCULATION
COMPETENCES : voir descriptif ci dessous
Elle consiste à évaluer le candidat sur son expérience de la conduite, ses connaissances sur le véhicule (direction, boite de vitesse, embrayage, freinage), son attitude à l'égard de l'apprentissage, habiletés, compréhension mémoire, perception, émotivité, et nous proposerons un volume prévisionnel de formation tant théorique que pratique. La durée est d'une heure. Cette évaluation comprend une partie théorique (questionnaire) et une partie dynamique (véhicule C3) en circulation où l'élève devra montrer comment il s'installe au poste de conduite, l'enseignement lui expliquera la manipulation du volant, les contrôles et clignotants, ils partiront en circulation, c'est l'enseignant qui aura les pédales et boîte de vitesse, l'élève aura le volant, contrôles et clignotants à gérer, de plus on lui demandera de dire ce qu'il voit sur la route utile à la conduite pour évaluer son observation, Pour finir, sur un parking l'enseignant explique comment démarrer et arrêter la voiture et demande à l'élève de refaire. L'évaluation prendra en compte le fait qu'il réussit en un essai ou plusieurs. En fonction du nombre de points obtenu, le nombre d'heures proposés variera, si le résultat final est Supérieur à 12, résultat bon, entre -12 et +12 résultat satisfaisant, inférieur ou égal à 12, résultat faible,
ENJEUX ET DEROULEMENT DE LA FORMATION
L'automobile est devenue un outil social pour les jeunes, le permis est indispensable pour les études, le travail et les loisirs. Rouler en sécurité est une nécessité, les jeunes représentent une part importante des tués sur la route, nous devons renforcer l'éducation et la formation.
l'objectif est d'amener tout automobiliste débutant à la maitrise de compétences en savoir être, savoir faire et savoir devenir, apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante. Le programme de formation aborde toutes les compétences qu'un conducteur responsable doit acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger, on tiendra compte des objectifs sécuritaires lors de l'apprentissage. Dans différentes configurations, vous allez apprendre à manipuler une automobile et connaitre les risques et limites, comprendre les règles du code de la route, les lois physiques, psychologiques et physiologiques,
des cours théoriques et pratiques, collectifs ou individuels, vous aideront à atteindre les objectifs définis, et personnaliser votre progression, des tests et évaluations se feront au long de votre parcours.
ORGANISATION DE LA FORMATION CODE ET CONDUITE
Pour le CODE, la formation peut se faire en distanciel via notre PREPACODE (voir rubrique) c'est un illimité avec suivi pédagogique, en présentiel en salle, en test en autonomie à 15h et 16h du lundi au vendredi, et en présence d'un moniteur les mercredis de 18h à 19h pour les cours thématiques
Pour la conduite, nous vous proposons d'établir votre planning dès que votre demande ANTS est validée avec un NEPH délivré. Nous vous proposer de programmer au moins 2 séances par semaine en fonction de votre disponibilité (durée 1 à 2h), rendez vous départ auto école ou domicile sur demande.
Epreuve théorique le code
il faut avoir au moins 17 ans en traditionnelle et 15 ans en AAC, 5 erreurs maxi sur 40 questions, dans les questions vous pourrez avoir des vidéos, il faudra évaluer la sécurité, votre code obtenu est valable 5 ans
Epreuve pratique
Pour se présenter il faut avoir au moins 18 ans en traditionnel et 17.5 ans en AAC. L 'épreuve dure 32 min, évaluée par un expert : il demandera de réaliser un parcours, suivre un itinéraire, faire une manoeuvre, procéder aux vérifications, appliquer le code de la route, adapter votre conduite, faire preuve de courtoisie, un bilan de compétence sera dressé dans une grille d'évaluation. Le résultat est transmis en différé dématérialisé. En cas de réussite, vous serez en période probatoire avec 6 points sur votre permis de conduire.
PARCOURS DE FORMATION
Vous allez apprendre à manipuler une automobile, à circuler dans différentes configurations et à en connaître les risques et les limites. Cela demande de la motivation et de la persévérance.
Le parcours de formation qui vous est proposé vous permettra de progresser, de connaître les règles du code de la route, de devenir un conducteur responsable et de vous préparer aux examens du permis de conduire.
En signant un contrat avec notre auto-école, vous vous engagez à suivre le programme de formation suivant :
Parcours théorique
La formation aux cours théoriques, portant sur différentes thématiques, se déroule collectivement, dans les locaux de l’école de conduite, et est dispensée en présence d’un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité.
Les horaires des cours théoriques sont affichés dans l’établissement.
La formation théorique sur des questions d’entraînement au code pourra être suivie soit dans les locaux de l’école de conduite avec un support média tel que DVD, Box ou avec un enseignant, soit sur Internet.
Parcours pratique
La phase de pratique débutera pendant la phase théorique.
Pendant la phase pratique, vous serez amené à circuler :
- en ville ;
- en rase campagne ;
- sur autoroute ;
- la nuit (si le cas se présente).
la progressivité de l’apprentissage pratique, qui doit inclure diverses situations de conduite, telles que conduite sur voie rapide, de nuit, dans un environnement dégradé, par temps de pluie, etc.
Vous serez amené à prévoir votre itinéraire
L'auto école vous permet d'acquérir de l'expérience au volant. Il permet par exemple d'apprendre à lire une carte, à utiliser un GPS, à suivre un itinéraire en lisant les panneaux de signalisation routière, à favoriser l'autonomie et à apprendre en observant les autres élèves.
De l'écoute pédagogique vous sera proposée.
Placé à l’arrière de la voiture, vous observez un élève qui conduit et vous écoutez les explications et les conseils de l'enseignant. Vous faites part de vos observations et de vos réflexions pendant cette écoute.
<!doctype html>
<iframe title="synthese" src="https://questionnaire.ediser.com/export/eyJhbGciOiJIUzI1NiIsInR5cCI6IkpXVCJ9.eyJ0eXBlIjoiY2xpZW50IiwiY2xpZW50X2lkIjoiMDAyNjYiLCJwcm92ZW5hbmNlIjoiRU5QQyIsImlhdCI6MTYyMjQ3MTk2N30.OEgCMy4ZlXsm2Ox0HVLREaDbOkNQIGrppwtxmeTnovE/false/true" width="100%" height="100%" frameborder="0">
<p>Votre navigateur ne supporte pas les iframes.</p>
</iframe>
Le candidat doit être âgé de 15 ans minimum lors de l'inscription et 17 ans et demi pour passer l'épreuve pratique du permis B.
Conditions relatives à l'accompagnateur
L'accompagnateur doit être titulaire du permis B depuis au moins 5 ans. Il peut y avoir plusieurs accompagnateurs dans ou hors du cadre familial. L'accompagnateur doit avoir obtenu l'accord de l'assurance et ne doit pas avoir fait l'objet d'annulation ou invalidation de son permis dans les 5 années précédentes.
Conditions relatives au Véhicule utilisé
Il doit être équipé de 2 rétros latéraux et un signe distinctif "AAC" apposé à l'arrière du Véhicule.
Le Rendez-vous Préalable
Lorsque l'élève a fait 20H de Conduite, un rendez-vous préalable de 2H en voiture avec au moins un accompagnateur est organisé.
Le but est d'effectuer un passage de relais entre l'enseignant et l'accompagnateur et d'évaluer le niveau du candidat.
La Phase accompagnée
Elle est interdite en dehors du territoire National.
Les Rendez-vous pédagogiques à 1000 kms et à 3000 kms
2 Rendez-vous de 3H (2H en salle et 1H de Conduite) en présence de l'accompagnateur afin d'apporter Conseils pour la poursuite de la poursuite de la Conduite accompagnée dans les bonnes conditions.
C'est une conduite accompagnée à partir de 18 ans.
Il faut avoir fait une formation préalable de 20H de Conduite.
Obtenir un accord préalable sur l'extension de garantie de l'assurance pour assurer le véhicule utilisé pour l'apprentissage.
La Conduite Supervisée peut être faite aprés échec au permis de Conduire. L'autorisation de conduire en Conduite Supervisée est délivrée par l'enseignant à l'issue d'un rendez-vous préalable de 2H comprenant 1H de Conduite + 1 bilan personnalisé.
Depuis le 11/12/2015, il n'y a plus de durée minimale, plus de distance minimale et plus de rendez-vous pédagogique imposés pour repasser l'examen.
Les stages post-permis et réduction de la période probatoire
À partir du 1er janvier 2019, les titulaires d’un premier permis de conduire qui auront suivi une formation complémentaire « post-permis » bénéficieront d’une réduction du délai probatoire.
Quand prend-il effet ?
La réduction de la période probatoire à l’issue d’un stage post-permis sera mise en place à partir du 1er janvier 2019, conformément à la décision du Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) du 2 octobre 2015 (mesure D17).
Cette formation complémentaire s’adresse donc exclusivement aux titulaires d’un premier permis de conduire (A1, A2, B1 ou B) entre les 6e et 12e mois qui suivent son obtention, ni avant, ni après.
Le décret 2018-715 paru au Journal officiel du 3 août 2018 introduit dans le code de la route
Une formation certifiée dans votre école de conduite labellisée
La formation sera dispensée uniquement par les écoles de conduite détentrices d’un label « qualité », délivré par les services de l'État garantissant la qualité de sa formation.
La formation sera collective afin de permettre un maximum d’échanges sur les expériences de conduite entre les conducteurs d’une même génération. Sa durée est limitée à une seule journée (7 heures).
Un enseignant de la conduite spécialement formé sera responsable de l’animation de chacune de ces journées. Le contenu de la formation, élaboré par des spécialistes de la sécurité routière, fera l’objet d’un arrêté pour garantir un programme de formation homogène sur tout le territoire.
ssibilité d’une formation post-permis exclusivement réservée aux conducteurs novices.
Réduction de la période probatoire
Depuis 2003, le permis de conduire est probatoire et doté d’un capital de 6 points à son obtention. Une période de 3 années durant lesquelles le permis est crédité de 2 points tous les ans est indispensable pour que le conducteur gagne en maturité et obtienne ses 12 points.
Cette période probatoire est réduite à deux ans pour ceux qui ont opté pour la conduite accompagnée (apprentissage anticipé de la conduite pour la catégorie B). Ainsi, lorsque la formation post-permis sera suivie, la période probatoire se verra réduite de 3 à 2 ans pour le titulaire d’un permis B traditionnel et de 2 ans à 1 an et demi pour un novice qui aura suivi l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC) pour la catégorie B.
L'auto école GABRIEL Agr E 0207606720 Lillebonne vous propose de vous renseigner pour cette formation post permis si vous êtes interessés, contact 02,35,38,00,28 et vous tiendra informée des sessions organisées pour cette formation
- 1 copie carte identité recto verso sur même face de page
- 1 copie de l'ASSR
- 1 copie du recensement (+16ans) ou JAPD
- 1 justificatif domicile - 6 mois
- 1 attestation du logeur
- 1 copie carte identité recto verso du logeur
- votre adresse mail
- photos et signature dématérialisées chez photographe agréé ANTS
- Élèves mineurs, venir avec les parents s’inscrire 30 minutes avant la fermeture du bureau.
REGLEMENT INTERIEUR
AUTO ECOLE GABRIEL LILLEBONNE ET GRUCHET LE VALASSE PAGE 1/2
I OBJET ET CHAMP D APPLICATION
article 1 : OBJET
Conformément aux dispositions de l'article L920,5,1 du code du travail, le présent règlement intérieur a pour objet de préciser certaines dispositions s'appliquant à toute personne bénéficiaire d'une formation dispensée par auto école GABRIEL;
Ces dispositions sont relatives :
-
aux mesures en matière d'hygiène et de sécurité
-
aux règles de discipline, notamment à la nature et à l'échelle des sanctions applicables aux élèves
-
aux modalités de représentations des élèves
article 2 – Champ d'application
Ce règlement s'applique à tous les élèves sans restriction, suivant l'une des formations dispensée par notre établissement, dans le but de permettre un fonctionnement régulier des missions de formation proposées, quelques soient les sites où ces formations peuvent s'exécuter. Les dispositions du présent règlement sont applicables non seulement dans l'établissement proprement dit mais aussi dans tout local ou espace accessoire à l'organisme (piste, garage, lieux d'examen)
II – HYGIENE ET SECURITE - PROTOCOLE SANITAIRE COVID 19
Article 3 Dispositions générales
En matière d'hygiène et de sécurité, chaque élève doit se conformer strictement tant aux prescriptions générales qu'aux consignes particulières qui seront portées à sa connaissance par affiches instructions notes de services ou par tout autre moyen. I l est demandé aux élèves de respecter les lieux ainsi que le matériel mis à leur disposition,
Article 3-1 Mesures sanitaires mise en place cause COVID 19
Le protocole sanitaire est affiché, les précautions à prendre à l'accueil, en formation et en examen doivent être respectées. Le port du masque est OBLIGATOIRE POUR TOUS (enseignants, secrétaire, et élèves), du gel hydroalcoolique est à disposition de tous, les règles de distanciation de 1 m doivent être respectées dans les locaux, le matériel et les véhicules seront désinfectés après chaque utilisation et passage d'élève
ARTICLE 4 Boissons alcoolisées drogue
Il est interdit de pénétrer ou de demeurer dans l'établissement en état d' ivresse ou sous l'emprise de la drogue, Il est également interdit d'introduire ou de distribuer dans les locaux de la drogue ou des boissons alcoolisées, la consommation de ces produits y est interdite sauf dans des circonstances exceptionnelles et avec l'accord de la direction,
ARTICLE 5 Installations sanitaires
Des toilettes et lavabos sont mis à la dispositions des élèves et enseignants,
Ces installations doivent être tenues en état constant de propreté,
ARTICLE 6 Restauration
Il est interdit de manger dans les espaces de formation, de bureau d'accueil et lieux d'examen,
B SECURITE
ARTICLE 7 Règles générales relatives à la protection contre les accidents
Tout élève est tenu d'utiliser tous les moyens de protection individuels et collectifs mis à sa disposition pour éviter les accidents et de respecter strictement les consignes particulières données à cet effet,
ARTICLE 8 Règles relatives à la prévention des incendies
Tout élève est tenu de respecter scrupuleusement les consignes relatives à la prévention des incendies, UN EXTINCTEUR EST A VOTRE DISPOSITION HALL ENTREE DERRIERE LA PORTE
Il est interdit de fumer DECRET 77,1042 DU 12,09,77 dans les salles où se déroulent les formations ainsi que les annexes, zones de pause, toilettes,,, il est interdit de déposer et de laisser séjourner des matières inflammables dans les escaliers, passages, couloir ainsi qu'à proximité de nos locaux,
ARTICLE 9 Obligation d'alerte et droit de retrait
Tout élève ayant un motif raisonnable de penser qu'une situation présente un danger grave pour sa vie ou sa santé à le droit de quitter les locaux, il doit le signaler à l 'enseignant,T out accident même bénin doit être signalé à la direction,
III COMPORTEMENT
1 Tenue vestimentaire
Le candidat devra se présenter avec une tenue vestimentaire respectable, pour la conduite éviter les hauts talons ou grosses semelles, Pour les formations 2 roues, il est obligatoire de se présenter avec un pantalon long, des manches longues, un blouson, des chaussures montantes pour protéger les chevilles,
IV DISCIPLINE ET SANCTIONS
ARTICLE 10 Dispositions générales relatives à la discipline
Les élèves doivent adopter une tenue un comportement et des attitudes qui respectent la liberté et la dignité de chacun, Ils sont tenus à obligation de discrétion concernant toute information dont ils pourraient avoir connaissance. Le manquement aux règles de discipline donne lieu application sanctions prévues au RI
ARTICLE 11 HORAIRES DES LECONS THEORIQUES ET PRATIQUE
Les départs de leçon se feront à partir de nos agences, si le candidat demande une prise à domicile ou un retour , ce service sera décompté dans son heure de conduite,
Les élèves doivent respecter les horaires fixées par les enseignants ou le bureau, toute annulation doit être signalées par le candidat lui même 48 heures à l'avance, A défaut, la prestation serait facturée et l'enseignant se réserve le droit de remplacer l'élève absent, La direction et les enseignants se donne le droit de modifier les horaires de formation en fonction des nécessités d'organisation des planning et de la disponibilité des enseignant et des autres élèves, aucune compensation ou indemnité ne pourra être demandée à la direction dans le cas d'un rendez vous déplacé ou annulé. Il en est de même pour les convocation aux examens. Ils peuvent être annulé en dernière minute du fait de la préfecture, d'intempéries, éléments matériels ou humains, Dans ce cas la date d'examen sera reportée sans qu'il puisse être demandé de compensation de prestation ou numéraire,
OBLIGATION DE SOLDER SON COMPTE AVANT EXAMEN
Le candidat ne pourra pas être présenté à un examen ou obtenir un certificat de capacité à circuler (bsr, formation 125cm3) s'il n'a pas réglé toutes prestations dues à l'auto école,
REGLEMENT INTERIEUR AUTO ECOLE GABRIEL PAGE 2/2
ARTICLE 12 Entrées, sorties et déplacements
Les élèves n'ont accès aux locaux du centre que pour le déroulement des séances de formations Il est interdit d'introduire des personnes étrangères à la formation. Sauf accord exprès de l'enseignant les élèves ne peuvent quitter la salle avant l'heure prévue pour la fin de la prestation, dans le cas ou il soit autorisé à sortir il devra le faire le plus discrètement possible.
ARTICLE 13 Assiduité – contrats – résiliation
L'assiduité est indispensable au bon déroulement de la formation, L'élève devra participer minimum à 2 séances de code par semaine, et minimum 2 heures de conduite par semaine, notre établissement mettra tout en oeuvre pour y répondre à la demande du candidat. Ce non respect n'engagera pas la responsabilité de notre établissement mais uniquement la responsabilité du candidat.
Toute absence à un rendez vous pris non prévenue dans les 48h avant le rendez vous sera facturée comme si la prestation ait été consommée, sauf pour cas de force majeure comme une maladie incompatible à la sécurité routière reconnue par un médecin de préfecture (dans ce cas un certificat médical devra nous être déposé dans les 48 h suivants pour que son rendez vous puisse être reporté) , ou par un accord de la direction,
En cas d'accident, l'auto école fera une déclaration, pour cela le candidat devra faire connaître sans délai et par écrit, l'accident dont il a été victime ainsi que les circonstances; L'auto école décline toute responsabilité si aucune information ne lui est parvenue et communiquée dans les 24 h suivants l'accident,
CONTRAT DE FORMATION //CONVENTION DE FORMATION
Un contrat sera établit en 2 exemplaires en début de formation. Il prévoit les 2 parties, objet du contrat, durée du contrat, période de suspension si besoin, vous informe qu'une évaluation sera faite afin de déterminer approximativement le nombre d'heures a faire, les tarifs qui seront maintenus pendant 6 mois, au delà seront succeptibles être révis és, un échéancier qui devra être respecté, à défaut la formation pourra être stoppée, et un intérêt légal pourra être appliqué sur les sommes restantes dues,
Toute demande de transfert de dossier au delà de la durée maximale notée au recto de votre contrat de formation vaudra aucun remboursement de prestation non consommée, c'est à dire que les prestations engagées financièrement seront perdues si le candidat ne les a pas prises,
RESILIATION DU CONTRAT
En vous inscrivant dans notre établissement par le contrat de formation qui nous lient, vous nous confiez la gestion de votre dossier 02 de demande de permis de conduire, Régulièrement nous devons nous assuré auprès de la préfecture qu'il est bien numéroté et complet afin d'assurer le bon suivi au FNPC du fait de la numérotation qui évolue.
En cas de retrait de votre dossier sans motif légitime (déménagement à + 30kms, ou maladie reconnue par la commission médicale déclarant une inaptitude à la conduite) alors que le contrat est encore valide dans sa durée prévue avant l'obtention du permis dans notre auto école pour transfert ailleurs, un droit de garde et de gestion de votre dossier et/ou des frais de dédit pour manque à gagner sur forfait non consommé (engagé dans le contrat) de 20 % de la somme restant à rembourser seront facturés , Les prestations consommées seront recalculées sur la valeur du prix unitaire affichée dans le bureau, et non pas sur la valeur du prix forfaitaire notée au contrat, A contrario si l'auto école décide de renvoyer le candidat pendant la durée du contrat pour un motif non légitime non prévu au règlement intérieur, elle s'engage à lui rembourser les sommes versées non consommées+ une indemnité de 20% de cette valeur,
Si le contrat est périmé, se référer à la durée du contrat qui serait dépassée, toutes les sommes versée s au contrat seront acquises par l'autoécole, aucun remboursement ni indemnité ne sera versé au candidat en cas de restitution du dossier, Seul un avoir peut être proposé s'il consomme d'autres prestations dans notre établissement sous une durée de 1 an sur acceptation de M GABRIEL,
Si toutes les prestations prévues au contrat initial ont été consommées, aucun frais sera demandé au candidat en cas de restitution du dossier pour transfert,
ARTICLE 14 Usage du matériel
L'élève doit conserver en bon état tout matériel mis à sa disposition pendant la formation et ne doit pas l'utiliser à des fins personnelles sans autorisation, En cas de dégradation des boitiers TELEDIS utilisés pendant les séances de tests code un montant de 100 euros sera facturé au candidat responsable, Toute dégradation opérée sur les murs des locaux ou matériel (chaises tables,,,,) devra être réparée par l'auteur,
ARTICLE 15 Enregistrements et téléphones
Il est formellement interdit, d'enregistrer, filmer ou de téléphoner pendant les séances de formation,
L'usage du téléphone est strictement réservé au formateur, ainsi l'élève ou stagiaire s'engage à éteindre son téléphone portable pendant la formation,
ARTICLE 16 Nature et échelle des sanctions
Tout comportement considéré comme fautif par la direction ou l'enseignant en fonction de sa gravité, fera objet de sanctions suivantes : avertissement écrit, exclusion temporaire, exclusion définitive sans que l'élève puisse demander remboursement des sommes payées pour sa formation,
ARTICLE 17 Droits de défense
La sanction sera infligée moyennant que l'élève ait été informé des griefs retenus contre lui, il sera convoqué par recommandé ou par une lettre remise en main propre contre décharge. Au cours de l'entretien il pourra se faire assister par une personne de son choix. La convocation fait état de cette faculté. L'inscription dans notre établissement pour toute formation nécessitant l'établissement d'un contrat de formation, une convention, une demande de permis en préfecture vaut adhésion ET ACCEPTATION au présent document,
FAIT A LILLEBONNE LE ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, POUR AFFICHAGE et présentés aux candidats de l'auto école
qui s' y engagent à la signature du contrat de formation,
CHRISTOPHE GABRIEL LE,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, CANDIDAT
« bon pour accord »
PLAN DE GESTION DES RECLAMATIONS
Toutes réclamations ou remarques concernant la mise en place, le déroulement de votre formation peut être adressées par mail à :
autoecolegabriel@orange.fr
ce qui permettra de garder trace de la demande et d'obtenir un accusé de réception
ou par courrier à
auto école gabriel 88 rue henri messager 76170 LILLEBONNE
ou téléphone 02.35.38.00.28
Un délai de traitement et de réponse de 8 jours est prévu pour répondre à votre demande par écrit.
Le code connecté
Accédez à la plateforme de code en ligne et entraînez-vous avec un suivi personnalisé de votre progression par votre enseignant de code de la route.
Gruchet-le-Valasse
02 35 38 85 47
68 rue du Maréchal Foch
76210 Gruchet Le Valasse
Agrément n° : E3207606720
Lillebonne
02 35 38 00 28
88 Rue Henri Messager
76170 Lillebonne
Agrément n° : E3207606720